dimanche, 24 septembre 2017

Ma cox split "ZWITTER" 1953...démarrage du moteur il y a quelques jours (le moteur n'avait pas tourné depuis 1994) !

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pour voir la vidéo, copier le lien ci-dessous dans GOOGLE !

https://www.youtube.com/watch?v=dU3bCyShUVw

ma split 53 2016.jpg

53 split 2016.JPG

 

 

COX 53 2003.JPG

 

ZWITTER: un peu d'histoire...

Quelques mots de synthèse sur la Zwitter ...

Elle reste un modèle unique, rare, de transition, entre « la Split » et « l’Ovale ».

Elle s’est vu affublée de tous les noms : « Zwitter », « Late Split », « Oval dash split » et non des moindres : « La Bâtarde ».
C’est un peu une split avec un tableau de bord d’ovale…avec des roues en 15 de l'ovale et le moteur 25cv de la split...

Le chiffre de production s’élève à 57.928 voitures produites (dont 831 cabriolets) du 1er octobre 1952 (chassis numéro 1-0397023) au 10 mars 1953. 31.123 exemplaires sont produits en 1952, 26.805 en 1953. Moteurs n° 1-481713 au 1-551113.

Le « seul élément » revu par Volkswagen avec ce premier chassis est : le tableau de bord …
D’autres détails s’y ajoutent :

En 52 :
-les fermetures des déflecteurs « perdent » leur petit crochet
-jonc en aluminium sur le joint des 2 vitres arrières
-flèches nervurées
-bouton de démarrage sur le tableau de bord
-compteur kilométrique spécifique (2 flèches séparées indique la mise en fonction des « clignotants »)
-lampe plafonnier dépourvue du switch (présent dans les ovales) – ampoule de 5 watt (l’ampoule de 10 watt apparaîtra sur l’ovale)
-moulure de carrosserie anodisée (non polie)
-poignée d’ouverture de capot avant spécifique
-diamètre de remplissage du réservoir d’essence : 40 mm
-le compartiment moteur est insonorisé
-pneumatique : 5.60 x 15
-… etc …

En 53 : la première de 53 : chassis 1-428147 du 01/01/53
-carburateur 28 PCI
-compteur kilométrique : 2 flèches accolées indique la mise en fonction des « clignotants »
-diamètre de remplissage du réservoir d’essence : 60 mm (détail : embouti en forme de U entourant le col de remplissage)


Le référencier couleur : L11 – L36 – L31(?) – L73 – L90 – L41 – L87

Dernière « Zwitter » produite : le 09 mars 1953 – chassis 1-454951
Première « Ovale » produite : le 10 mars 1953 – chassis 1-454952

Sources :
Der Zwitter
Ovals4ever
Hot VW (Jeff Walters)

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autres infos trouvées sur le net:

20 aout 1952 / châssis 10 382 029 :

Abandon du filtre à air en "T"

 

- 1er Octobre 1952 / châssis 10 397 023 :

Nouveau tableau de bord de type "ovale" avec boite à gant avec porte et bouton

Nouvelle boite à 3 vitesses synchronisées

Nouveaux pare-chocs non rainurés

Feux AR à coeur

Poignée AV et AR en T

Jonc alu autour des vitres latérales

Déflecteurs d'air sur les porte AV

Eclairage intérieur passe de l'AR à gauche

Nouvelle commande de chauffage

La ligne d'essence passe de 8 à 6mm

Insonorisation du compartiment moteur

Les roues passent de 3.00x16 en 4.00x15

Le bouton de démarreur passe de droite à gauche de la colonne de direction

 

- 10 mars 1953 / châssis 10 454 951 :

Abandon de la fenêtre AR "Split Window" pour la fenêtre AR "Ovale"

 

- 21 décembre 1953 / châssis 10 575 415 :

Le moteur passe de 1131cc/25cv à 1192cc/30cv

Les bras d'essuie glace sont désormais plats

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Écrit par Patrice 356 BT5 Super90 | Lien permanent | Commentaires (0)

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